Mes travaux artistiques

Les travaux sont rangé par ordre chronologique. Les dates de réalisation ne sont pas indiquées.

Les oiseaux

Travail en collaboration avec les filières bijouterie, création de vêtement et médias design pour un défilé inspiré du film d’Alfred Hitchcock, "les Oiseaux".

Photo rapprochée d’une chemise plissée en toile. Elle est tenue à la taille par une ceinture noire avec une boucle en argent et des plumes noires y sont attachées. Les manches sont longues et des oiseaux noirs sont imprimés dessus.

Lors de cette semaine, j’ai principalement aidé mes collègues pour différentes tâches, mais j’ai aussi participé à la réflexion, j’ai élaboré et créé les motifs sur les manches et j’ai géré la séance photo à la fin du travail.

Nous avons travaillé avec l’élément de surprise, dans le film, les oiseaux se mettent à attaquer les gens d’un coup. Nous avons intégré des mécanisme grâce aux bagues qui permettent à la modèle d’ouvrir littéralement ses ailes d’où sortent les oiseaux.

La cage autour du visage référence la scène du film où le personnage principal s'enferme dans une maison pour échapper aux oiseaux.

Photo en plongé de deux personnes en train d’imprimer des oiseaux noirs sur les manches d’un vêtement.

Érosion de la mémoire

Livre illustré sur le thème de la mémoire et l’oubli.

Photo d’un petit livre fin relié avec un dos collé. On le voit de 3/4. Sur la couverture il est écrit : « 20 – 21, La collection dessinée ». Le fond est blanc avec des lignes abstraites bleues.

Pour ce travail on nous a demandé d’écrire un texte court sur le thème de la mémoire. Le format et le nombre de pages nous étaient imposés. J’ai décidé de travailler sur l’oubli et le temps avec la métaphore de l’érosion de la pierre par l’eau.

Tout mon travail est donc en bichromie noir/bleu et mon texte et mes illustration se mêlent pour exprimer le temps qui passe et les souvenirs qui se fâdents.

Photo du livre ouvert et couché. On voit dedans une forme bleu foncé avec des lignes blanches.

Le poisson d'avril

Fanzine de 8 pages sur les poissons avec une affiche au dos.

Photo de plusieurs fanzines. 4 sont couchés et on peut voir le titre « Poisson d’avril ». Le blanc laissé par la typographie est en forme de poisson. Un fanzine est debout, ouvert sur une page avec du texte et des collages en noir et blanc.

Pour ce court travail, j’ai voulu rester dans l’esprit rapide et peu cher du fanzine. J’ai donc réalisé toutes mes illustrations en papiers découpés et images imprimées et rescannées.

Mon impression laser finale est un A3 noir et blanc recto-verso plié au format A6. Il peut être rouvert pour dévoiler une grande illustration.