Mes travaux graphiques
Les travaux sont rangé par ordre chronologique. Les dates de réalisation ne sont pas indiquées.
CFP Santé + Social
Création d'un logo pour les centres de formation professionelle Santé et Social.

Ce logo s’inspire grandement du logo des HUG qui venait d’être actualisé. Vert représente la santé et le violet plus chaleureux fait référence à un côté plus humain et social.
Les deux formes peuvent fonctionner seules, mais elles s’associent aussi pour former une croix qui rappelle la pharmacie et un plus. L’association des deux barres met en avant le travail d’équipe et l’entraide.

Vitamine C
Packaging pour des vitamines C qui pourrait être décliné pour toute une ligne de suppléments.

Lors de ce mandat fictif, on nous a demandé de réfléchir à un packaging pour des suppléments de vitamine C. Le packaging se devait d’être déclinable pour d’autres suppléments alimentaires.
Je me suis inspiré d’une source naturelle de vitamine C, les agrumes et plus précisément les oranges. J’ai travaillé la boîte et l’étiquette uniquement en typographie orange pour créer un visuel informatif, mais le gros c rond amène un côté amical pour attirer un public plus jeune.
Chaque supplément aurait donc une couleur assignée et le nom de la vitamine ou son initiale sera écrit en grand comme le c.
Paper Punched Cards
Deux brochures A4 de 16 pages sur les cartes perforées. Une brochure contient les textes et l’autre les images.

Ce travail était sur le thème des formats oubliés. J’ai choisi de travailler sur les cartes perforées, car ce sont des supports qui ont servi dans de nombreux domaines du tissu aux premiers ordinateurs. J’ai travaillé avec les colones pour rappeler les colonnes des cartes, chaque colonne avait une information représentée par des trous.
Mon folio marche avec ce système, le numéro de la page sur la quelle on se trouve est couvert par un rectangle noir. Mes pages de titres se répondent de la même manière.

Cirquenchêne
Création d’un logo pour une école de cirque amateur à Chêne-Bourg.

Cirquenchêne est une école de cirque amateur située à Chêne-Bourg. Ils désiraient une refonte de leur logo.
Je me suis inspiré des chapiteaux, des jongleurs et des acrobates pour créer une identité qui invite les gens à jouer et découvrir les arts du cirque. La courbe reprend le chemin d’une balle dans les mains d’un jongleur ou la trajectoire d’un trapéziste lorsqu’il s’élance dans une pirouette.
La typographie s’inspire de celles qu’on peut trouver dans les vieilles affiches pour des cirques, mais elle est plus ronde et sympathique. Les couleurs sont vibrantes pour inspirer la joie et l'énergie du cirque.
Fêtes 2022
Création d’une carte de vœux de fin d’année en pop-up.
Je me suis inspiré des oranges pour ce travail et de la tradition d’offrir des fruits à agrumes, à Noël. J’ai joué avec les pelures d’orange afin qu’elles fassent écho à des cotillons. Les feuilles et les tranches d’oranges rappellent des confettis. Un fruit énergétique pour une période de joie et de renouveau.
Scène Vagabonde
Mandat fictif de création d’un programme de festival.

Ce travail est inspiré par les projeteurs et la lumière qui sont des éléments importants de lamise en scène théâtrale.
Chaque spectacle a une couleur en fonction des tonalités que l’on retrouve sur les images. Quatre spectacles onnent quatre couleurs. Une couleur a trois intensités.
J’ai créé des formes qui imitent l’effet des faisceaux lumineux en mouvement. Le tout assemblé a un effet de surimpression donnant l’identité graphique du dépliant.
Mai au Parc
Affiche pour un festival gratuit de musiques du monde au Grand-Lancy. Pour l’année 2022 les deux styles de musique à l’affiche était le blues créole et l’électro.

Mon affiche pour le festival Mai au Parc est composée de deux éléments principaux. Les lignes qui constituent le fond s’inspirent du côté technologique de la musique électro et des madras, un tissu traditionnel créole. Ces courbes rappellent la danse et le mouvement. Les fleurs font allusion au printemps et aux ondes de son. Elles suggèrent l’ouverture et la nature.
JP
Sigle mélangeant deux lettres.

Ce travail consistait à créer un sigle en associant deux lettres. Nous devions le travailler en une seule couleur.
Je voulais que mon signe puisse être lisible depuis plusieurs points de vue. J’ai travaillé les lettres j et p pour les assembler en une forme qui peut être lue comme les deux suivant comment elle est tournée.
Au final, j’ai cette forme très ronde que je répète une fois dans un sens et une fois dans l’autre. Je les ai liées afin de rendre le j plus distinct et pour avoir une forme qui puisse être dessinée d’un trait.

The Grand Budapest Hotel
Affiche typographique en noir +1 couleur, inspirée par le film “The Grand Budapest Hotel” de Wes Anderson.

Cette affiche s’inspire directement du style du réalisateur Wes Anderson et de l’art nouveau, populaire quand à l’époque où se situe son film.
On retrouve une symétrie dans la typographie du titre, ainsi que sa disposition. Le nom du réalisateur est écrit de manière à rappeler une signature à la fin du lettre ou un autographe. Les tâches représentent le sang et l’affaire de meurtre autour de laquelle le film tourne.
J’ai choisi la couleur rose, car on le retrouve partout dans l’hôtel et il est parsemé à d’autres endroits dans le film. La couleur est très présente dans le film et on le retrouve surtout dans l’hôtel. Il casse le côté dramatique du meurtre comme le ton léger du film.